
Lorsque les personnes entament un accompagnement en Sophrologie Dynamique®, deux questions peuvent mettre rapidement en difficulté ;
- « Comment je me sens ? »
- « De quoi ai-je besoin ? »
En effet, peu d’individus savent décrire et nommer les choses et éprouvent des difficultés majeures à reconnaître leurs sensations internes et leurs besoins fondamentaux.
Cette réalité très répandue, est le fruit d’une civilisation qui a privilégié l’intelligence analytique, au détriment du reste.
Or, nous sommes des êtres globaux, constitués d’un ensemble complexe (corps physique, émotions, système de pensée, intuition, etc.), où tout est relié.
Toutefois, nous n’avons pas été suffisamment entraîné à interpréter ce qui se vit dans notre monde intérieur et nous manquons cruellement de vocabulaire.
Aussi, pour mieux nommer les choses, et remettre de l’équilibre, il est impératif de mieux les saisir.
Le corps, notre base

Avec la Sophrologie Dynamique®, le corps est mobilisé dans la dimension énergétique et l’on plonge dans une introspection afin d’élargir notre Conscience.
Au fil des séances, la personne établit tout doucement une « cartographie personnelle » des sensations, dans la dimension agréable, avant tout.
Ce processus peut parfois prendre plusieurs séances pour les individus dont les blocages corporels sont très importants.
C’est la raison pour laquelle il est impératif de vivre la guidance, dans le respect de ses propres limites physiques. Et d’être bienveillant avec Soi.

Elargir notre Conscience
Même si les sensations désagréables sont accueillies sans jugement, la personne est invitée à défocaliser de ce qui la met en difficulté, et la maintient dans sa souffrance.
Dans le cycle de premier niveau (intelligence corporelle), nous développons progressivement notre fonction perceptive, au départ de
- nos 5 sens,
- notre intéroception (les viscères)
- notre proprioception (les articulations et les muscles).
En clair, il s’agit d’affiner notre perception intérieure, en activant l’ensemble du corps.
Petit à petit, nous prenons conscience de notre schéma corporel et de nos énergies-ressources, mais surtout nous assumons la totale responsabilité de notre réalité vécue, dans le Présent.
Nos émotions, des énergies de Vie, en mouvement

Au second niveau, nous enrichissons notre vocabulaire d’une « palette émotionnelle ».
En explorant des tonalités nouvelles, toujours dans l’agréable, avant tout, nous mobilisons des énergies intéressantes pour Soi. C’est dans ce cycle que l’individu apprend à « ajuster » les traces de ces énergies émotionnelles, dans le corps.
Ainsi, chacun avec son propre langage et une Conscience plus éveillée, parvient
- à identifier ses besoins sous-jacents
- à retrouver un nouvel élan
- à développer un nouveau sentiment de présence à Soi et au Monde extérieur
- à envisager le Futur plus sereinement
Si l’on pouvait résumer très fort le processus, il s’agit d’élargir notre champ de Conscience, afin de capter plus finement les sensations, les émotions et les besoins sous-jacents, afin d’ apporter des réponses plus adéquates.